Je m’appelle Thibault Willerval, et je suis dans l’univers SEO depuis 2015. Ancien développeur, je mets à contribution mes connaissances techniques avec mes connaissances SEO afin de produire des outils adaptés au SEO.
En tant que SEO, je suis confronté à la création de reporting que je dois compléter chaque mois avec les données du mois précédents. Je me lance donc dans le copié collé fastidieux des chiffres analytics. Bien-sûr, c’est un reporting à remplir par site. Imaginez un peu le temps à passer.
Nous avons donc réfléchi, en prenant en compte mon passé de développeur, à la façon d’automatiser ces reportings, à moindre coût. Notre solution : utiliser R.
Je vais vous révéler notre secret (et vous faire gagner du temps) : vous pourrez l’utiliser pour être plus productif ailleurs.
C’est parti !
Après avoir installé R Studio et R sur votre machine, nous allons procéder à la partie développement, et vous allez voir que c’est rapide à mettre en place.
Première étape :
Créez-vous un fichier api-analytics.R qui contiendra les informations de connexion, et les fonctions pour récupérer les données.
Appelez le package R pour utiliser Google Analytics. Personnellement, j’utilise le package de Mark Edmonson : googleAnalyticsR.
Voici la ligne pour l’implémenter : library(googleAnalyticsR).
Deuxième étape :
Connectez votre compte Google avec la ligne de code suivante : gar_auth()
Cette ligne va permettre de générer un token de connexion qui vous donnera accès à l’API de Google Analytics. Acceptez la connexion, vous êtes prêt pour le grand saut.
Troisième étape :
On est connecté à Google, on a le package pour appeler l’API, il ne nous reste plus qu’à développer une petite fonction.
Cette fonction va donc mesurer les visites (sessions), les visiteurs uniques (users) et les pages vues (pageviews).
On va les afficher par date. Ici par mois et par année.
On filtre sur la source, ici Google uniquement, et sur le device, ici Tablette et PC.
Votre premier fichier R est terminé. Vous n’avez plus qu’à enregistrer.
Dans la seconde partie, nous allons passer plus de temps à coder afin de générer le reporting.
Éléments nécessaires au développement :